Imaginez les minutes qui ont précédé une prise de vue
Il y a 100 ans, peu de personnes possédaient un appareil photo et encore moins dans les campagnes.
Alors imaginez… Lorsque vous regardez une photo, imaginez les minutes qui ont précédé la prise de vue.
Bien souvent, c’est l’éditeur qui envoie un photographe pour aller prendre des photos dans les villages et ensuite en imprimer des cartes postales.
Le photographe arrive donc dans le village, habillé souvent comme à la ville et trimballant avec lui tout son équipement : un trépied assez massif, un appareil photo imposant.
Il n’est pas encore entré dans le village que déjà tout le monde ici l’a remarqué. Les enfants courent vers lui et quelques adultes curieux pointent le bout de leur nez.
Observez : dans la majorité des cartes postales de cette époque, les gens posent, regardent l’objectif de l’appareil.
Le photographe connait son pouvoir et donc lorsqu’il arrive sur les lieux, il salue les enfants, les gens, puis n’a aucun mal à les placer dans son image :
« Hé les petits, mettez-vous là, toi ici, toi là. Et vous belle demoiselle, si vous voulez bien vous mettre ici… oui avec votre copine si vous voulez… et lui aussi, là… »
Sur la photo ci dessous, ce qui est aussi intéressant se trouve à la fenêtre : un photographe avec son appareil photo.
Celui-ci a dû négocier avec l’occupant des lieux pour venir s’installer chez lui à sa fenêtre prise de vue. Ce qui est assez frustrant c’est que l’on n’a pas encore trouvé la photo qu’il a faite…